Analyse Posturale & Coaching

Analyse Posturale

La posturologie est l’étude des mécanismes à l’origine de la station érigée. Cette action antigravitaire est assurée de manière totalement automatique, involontaire et inconsciente. En effet, elle est gérée par un système nerveux différent de celui de la volonté (appelé système nerveux extrapyramidal)

Par le biais de voies descendantes (nerfs vestibulo-spinaux, droite et gauche, etc.), un courant électrique constant à l’origine de la tonicité musculaire de base permet la station debout, principalement sur les muscles extenseurs du corps.

Or, comme le corps est en perpétuel oscillation autour d’un axe de plus ou moins 5°, ce système nerveux a besoin de recevoir des informations sensorielle grâce à certains capteurs comme :

  • Les pieds, par les capteurs de pression

  • Les yeux (oculomotricité)

  • Le vestibule (vertige/ instabilités)

  • Les muscles, (sensibilité à l’étirement)

  • L’articulation temporo-mandibulaire

Toutes épines irritatives, c’est-à-dire tous capteurs mal calibrés engendrent instantanément un surplus de tonicité sur un hémicorps. Il existe alors un déséquilibre Droite / Gauche, se traduisant par une asymétrie de posture, à l’origine d’une compensation, et très souvent douloureuse au long terme…

Bilan postural

Le bilan postural met en avant le surplus de tonicité par des manœuvres simples et une analyse des bascules pelviennes et scapulaires. Il met en évidence les capteurs déficients pour ensuite proposer, en accord avec votre médecin traitant, une prise en charge pluridisciplinaire, par podologie spécialisée, occlusodontie ou encore orthoptie spécialisé (etc.) si cela le nécessite.

Bien entendu, le bilan postural s’adresse aux pathologies chroniques récurrentes et récalcitrantes aux autres types de traitement ainsi qu’aux patients en échec thérapeutique quels qu’il soit.

Le bilan à lui seul dure 30 minutes. Il est primordial de trouver l’origine du mal et de le traiter plutôt que de seulement soigner les conséquences et de retourner fatalement voir son kinésithérapeute. D’une manière générale, toutes asymétries de posture est couteuses en énergie pour s’équilibrer et génère des douleurs qui peuvent être soignées.

Coaching

Fort de ma licence à l'UFR STAPS de Nice, je vous propose un programme de renforcement complet s'adaptant à votre analyse posturale.

Je vous propose des programmes de renforcement spécifiques en fonction des exigences du sport pratiqué.

LE CABINET

HORAIRES

CONTACT

© 2019 par Florian Laout

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon